Dépôt du Document de référence 2009

Télécharger le Document de référence

CFAO annonce que son Document de référence 2009 (valant Rapport financier annuel) a été enregistré par l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 13 avril 2010, conformément à l’article 212-13 du Règlement général de l’AMF.

Ce document est disponible sur le site de la société à l’adresse www.cfaogroup.com (rubrique Finance/Informations réglementées). Des exemplaires du Document de référence sont également disponibles au siège de la société CFAO, 18, rue Troyon, 92 316 Sèvres cedex, France.

Les documents suivants sont intégrés dans le Document de référence :

•    Le rapport financier annuel 2009 établi conformément aux dispositions du Code monétaire et financier ;
•    Le rapport de gestion annuel du Directoire à l’assemblée générale établi conformément aux dispositions du Code de commerce ;
•    Le rapport du président du Conseil de surveillance sur les conditions de préparation et d’organisation des travaux du Conseil, sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques ;
•    Le communiqué relatif aux honoraires des contrôleurs légaux des comptes ;
•    Le document d’information annuel ;
•    Le descriptif du programme de rachat d’actions proposé à l’assemblée générale.

Il convient de souligner que la société a choisi de ne pas inclure de prévision ou d’estimation du bénéfice dans ce document de référence (voir chapitre 13 du document).

En ce qui concerne les tendances du marché et les évolutions récentes de l’activité, il est précisé que compte tenu d’un manque de visibilité, décrit plus avant au chapitre 12 du Document de référence, le Groupe n’est pas en mesure de se prononcer sur l’évolution du chiffre d’affaires, de la marge opérationnelle courante et du cash flow libre opérationnel en 2010. Pour cette même raison, il est indiqué au chapitre 4 du Document de référence (« Facteurs de risques »), au paragraphe 4.4.3, que la société considère qu’il est peu probable que les covenants relatifs à la ligne de crédit syndiqué mise en place fin 2009 ne soient pas respectés lors de la prochaine échéance contractuelle d’évaluation des ratios au 30 juin 2010, sans toutefois être en mesure se prononcer de manière formelle sur les échéances ultérieures.

Il est enfin rappelé que la matérialisation d’un ou plusieurs risques décrits au chapitre 4 du Document de référence (« Facteurs de risques ») pourrait avoir un impact négatif sur les activités, les résultats, la situation financière ou les perspectives du groupe CFAO.

A propos de CFAO
CFAO est un leader de la distribution spécialisée dans ses métiers clés, la distribution automobile et pharmaceutique, en Afrique et dans les Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-mer. CFAO est un acteur majeur de l’importation et de la distribution de véhicules automobiles, de l’importation et de la distribution de produits pharmaceutiques et des prestations de services logistiques y afférentes, de certaines activités industrielles, et de certains services technologiques en Afrique et dans les Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-mer. CFAO est présent dans 34 pays, dont 31 pays d’Afrique et sept Collectivités et Territoires d’Outre - Mer, et emploie 9400 personnes à fin 2009. En 2009, CFAO a réalisé un chiffre d’affaires total consolidé de 2 582 millions d’euros et enregistré un résultat opérationnel courant de 216,6 millions d’euros.

CFAO est coté sur NYSE Euronext à Paris et fait partie de l’indice SBF120. Retrouvez CFAO sur Bloomberg : CFAO:FP et sur Reuters : CFAO.PA

Pour en savoir plus : www.cfaogroup.com

Contact Investisseurs et Analystes
Sébastien Desarbres
Directeur des Relations Investisseurs et de la Communication Financière
+33 1 46 23 56 51

Contact Presse
Laurence Tovi
Directrice de la Communication
+33 1 46 23 58 80